Professionnel

Maison de retraite​

L’entrée dans une maison de repos n’est pas toujours une chose aisée. Mon défi était de créer un environnement humain et chaleureux et de donner une âme à l’établissement. Les résidents n’attendent plus uniquement qu’on leur offre des soins de qualité mais également qu’on leur propose un véritable projet de vie.

Concept : 

Des espaces « fermés » ont été créés afin que chaque pièce ait son utilité, mais sans pour autant les fermer complètement. C’est pour cela que de grandes verrières style atelier ont été imaginées  afin d'apporter de la clarté et du cachet à l’établissement. Les matériaux utilisés sont des matériaux «bruts» : le bois, le fer et le cuir. Dans l’ensemble du bâtiment nous retrouverons un subtil mélange de style ancien et moderne ponctué de touches colorées.

Crèche pour enfants

Une crèche est un des premiers bâtiments de la fonction publique qui va accueillir les enfants et leur permettre de s'épanouir en dehors de leur environnement familial. C'est pour cela qu'une attention particulière doit lui être portée.

Dans ce projet, tout a été pensé pour l’épanouissement progressif et l'éveil des enfants. Dès leur plus jeune âge, il faut les intégrer dans le monde des « adultes » et les initier aux règles à respecter dans un lieu de vie.

Ce bâtiment que je vous présente ici a été pensé en 4 grands espaces : 

En premier lieu on peut observer un hall d’accueil comprenant une cuisine. Ensuite, j'ai imaginé un espace pour les tout-petits avec des parcs et des lits. J'ai ici mis l'accent sur des couleurs pâles et neutres. J'ai également créé un espace pour les « moyens » comprenant des jeux ainsi qu'un espace motricité, le tout  dans des tons pastels. Enfin, pour les plus grands, j'ai souhaité mettre en place un espace s'apparentant à un petit village comprenant un théâtre, une épicerie, un espace lecture ou encore des vélos en bois.

 

James Parmentier  ///  JP Archidesign  ///  0635404685  ///  Perpignan, France